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Réduire la douleur liée au nerf sciatique en 15 minutes

La névralgie sciatique, communément appelée sciatique, est une douleur vive ressentie le long d’un des 2 nerfs sciatiques. Situés à l’arrière de chacune des jambes, ce sont les nerfs les plus volumineux de l’organisme. Ils rejoignent la colonne vertébrale au bas du dos.

La sciatique est le signe que le nerf sciatique est irrité. Le plus souvent, la douleur ne touche qu’un seul côté du corps et elle atteint principalement la fesse et la cuisse pour s’étendre souvent jusqu’au pied.

La douleur peut être intense et survenir telle une décharge électrique ou légère et constante. Elle est souvent soulagée en position couchée.

Des fourmillements, un engourdissement et une faiblesse musculaire dans certaines zones de la jambe et du pied atteints sont aussi fréquents.

Les femmes enceintes en souffrent souvent à cause du poids du ventre et à l’utérus qui peut faire compression sur le nerf sciatique. La sciatique tend à disparaitre après l’accouchement.

Premièrement, voici quelques mesures préventives de base :

Faire régulièrement de marche ou de la natation permet d’entretenir la souplesse et la force musculaire du dos et de l’abdomen. Pour la pratique du vélo, s’assurer que le siège et le guidon sont convenablement ajustés.
Toujours faire quelques exercices d’échauffement avant de pratiquer une activité physique exigeante.
Rester conscient de sa posture le plus souvent possible : ventre rentré et nombril collé à la colonne vertébrale, dos bien droit, regard droit, épaules vers l’arrière.
Si l’on doit rester longtemps en position debout, se servir d’un tabouret bas sur lequel on posera les pieds à tour de rôle, en alternant toutes les 5 à 10 minutes.
Si l’on doit rester assis durant de longues heures, s’accorder des périodes de repos pour se dégourdir et s’étirer, et changer de position.
Privilégier les sacs à dos aux sacs à main, et utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos.

Important. En cas de sciatique, il est préférable de rester actif, de façon modérée et en alternance – debout, assis, couchez et en marche. Autrefois, il était recommandé de garder le lit; ce n’est plus le cas.

Cette posture allongée peut calmer rapidement la douleur :

Allongé au sol ou au lit sur le dos, les jambes pliées, basculez votre bassin pour plaquer vos vertèbres lombaires au sol.
Puis, collez vos épaules contre le tapis en les tirant horizontalement vers vos pieds. Rentrez le menton pour effacer la courbure des cervicales.
Inspirez et soufflez lentement par la bouche en maintenant la position.
Si vous avez du mal à faire cet exercice, essayez en collant les fesses au mur et en ramenant la pointe des pieds vers vous.

Source : Passseport Santé

Source : Wikipédia

Voici cinq poses très simples à faire pour soulager la douleur sciatique. Plusieurs de ces poses peuvent être faites avant de sortir du lit, dès votre réveil :

pose-foetus

pose-dos

pose-chaise

pose-deuxgenous

pose-genouplier

Ne forcez pas votre corps. Laissez le vous guider.