Quantcast

Rien que du gratuit; concours, coupons, échantillons Canada français

Échantillons gratuits, concours, coupons et autres offres gratuites

inscriver-vous à notre infolettre

Pourquoi êtes vous toujours fatiguez? Et comment y remédier

Mis à part le manque de sommeil et l’épuisement professionnel, la fatigue est un signe à prendre au sérieux et y remédier est plus simple que vous ne le pensez.

Nous ne parlons pas ici de l’encéphalomyélite myalgique, appelée couramment syndrome de fatigue chronique. Celle-ci est souvent le résultat d’une infection virale et peut prendre 5 ans ou même plus avant de disparaitre. Vous pouvez lire le dossier complet du syndrome de la fatigue chronique sur le site Passeport Santé.

1 – Le manque d’exercice physique est souvent la première cause de la fatigue

excersice
Il est possible que le manque d’activité cause une accumulation de toxine dans le corps ce qui ralentit le métabolisme. Une simple marche peut donc faire toute la différence.

2 – Trop de café peut entrainer la fatigue

cafe3
Incroyable, mais vrai! La caféine bloque l’action de l’adénosine dans le cerveau. L’adénosine s’active en soirée pour signaler au corps qu’il a besoin de repos. Le manque d’adénosine empêche le sommeil réparateur de s’activer et donc à la longue vous êtes fatigué par accumulation de sommeil trop léger. Réduire votre consommation de café et de boissons caféinées est le seul remède qui s’offre à vous.

3 – La déshydratation

deshhydratation
La baisse de seulement 1,5% du taux d’hydratation dans le corps déclenche toute une réaction dans le corps qui s’accompagne de symptôme comme la confusion et la fatigue. On ne ressent la soif qu’une fois que le taux d’hydratation baisse de 2%. Il ne faut donc pas attendre pour boire, mais plutôt boire tout au long de la journée. Votre urine est le meilleur indicateur de votre taux d’hydratation. Si elle est d’un jaune pâle, c’est parfait. Si elle est foncée, vous manquez d’hydratation.

4 – L’alcool est un grand coupable

cocktail
Un verre de vin ou autre boisson alcoolisée nuit à votre sommeil. Prenez plutôt un cocktail après le travail et une tisane en soirée. Votre sommeil sera profond et réparateur.

5 – La routine est votre alliée

routine
Si vous avez l’habitude de changer de routine les fins de semaine, vous risquez de vous retrouver plus fatiguée durant la semaine. Gardez plutôt la même heure de réveil ou presque durant les weekends et profitez de sieste en après-midi. Ceci vous permettra de garder votre énergie équilibrée tout au long de la semaine.

6 – L’anxiété et la déprime nuisent à votre sommeil

anxiete
Vous en faire pour tout et pour rien empêche de profiter de la vie et de profiter d’une bonne nuit de sommeil aussi. La déprime quant à elle a deux effets; soit elle vous épuise ou elle vous empêche de dormir. Quel que soit la façon dont elle se manifeste elle la déprime est un mal très complexe comme en témoigne les nombreux articles sur le site Passeport Santé. Cliquez ici pour voir la fiche sur le site Passeport Santé. Pour ces deux troubles il est important de faire un effort (qui vous semblera parfois surhumain) pour voir des amies, faire des activités qui vous passionne et vous gâter avec des petits moments de plaisir.

7 – Êtes-vous un oiseau de nuit?

oiseaudenuit
Certaines personnes sont tout simplement des oiseaux de nuit. En fait, 20% de la population sont tout simplement des oiseaux de nuit. Pour eux, la vie de 9 à 5 est tout comme de vivre dans un fuseau horaire qui diffère du nôtre et donc de ressentir constamment un décalage horaire. Rien à faire pour vous malheureusement sauf de trouver un travail qui débute plus tard dans la journée.

8 – Des causes plus sérieuses

cadusee
Il existe plusieurs maladies qui ont comme seul symptôme la fatigue d’où toute l’importance de prendre la fatigue au sérieux. Le Cancer, l’anémie, les maladies cardiaques, l’apnée du sommeil, le diabète et le problème de la thyroïde ne sont que quelques une des maladies sérieuses qui s’annonce par une grande fatigue. Cliquez ici pour voir toutes les resources sur le site Passeport Santé

À lire pour mieux dormir!