Quantcast

Rien que du gratuit; concours, coupons, échantillons Canada français

Échantillons gratuits, concours, coupons et autres offres gratuites

inscriver-vous à notre infolettre

Nouvelle escroquerie par courriel pourrait vous couter: Protégez vos informations!

Si vous avez reçu un courriel d’un ami dernièrement contenant un lien vers un document Google, NE L’OUVREZ SURTOUT PAS.

Une nouvelle escroquerie d’hameçonnage sur Google Docs a été découverte et elle se répand comme un feu de paille. Non seulement cette mauvaise escroquerie de courrier électronique donne aux pirates l’accès à vos informations, mais elle affecte également tout le monde dans votre liste de contacts.

Il y a eu un certain nombre d’individus et de groupes qui ont été victimes de cette arnaque par courrier électronique depuis hier, y compris quelques sociétés bien connues, des organismes gouvernementaux et des universités.

Google a pris des mesures pour contrôler la propagation de l’attaque, mais il est toujours impératif de faire preuve de prudence lorsque vous recevez un courrier électronique avec un lien Google Docs.

Voici ce que vous devez savoir:

Le courrier électronique semble être envoyé par quelqu’un que vous connaissez et si vous cliquez sur le lien frauduleux contenu dans le courrier électronique, il vous conduira à une véritable page Google où vous devrez accorder des autorisations de compte à une application tierce, également appelée ” Google Docs.”

Si vous choisissez l’option “ALLOW”, la fausse application d’hameçonnage aura accès à tous vos contacts, emails et à peu près toutes les informations contenues dans votre compte.

La ligne d’objet de courrier électronique se rapporte à Google standard, “[quelqu’un dans vos contacts] vient de partager un Google Doc avec vous”, mais vous pouvez remarquer une adresse électronique non reconnaissable dans le champ BCC adressé à “hhhhhhhhhhhhhhhh@mailinator.com”.

Un porte-parole de Google a confirmé dans un communiqué que la société a arrêté la campagne des pirates informatiques et qu’ils s’efforcent d’éviter que ce genre de violation ne se reproduise.

«Nous avons poussé des mises à jour via la navigation sécurisée, et notre équipe d’abus et de fraude travaille à éviter que ce type d’hameçonnage ne se reproduise. Nous encourageons les utilisateurs à signaler les courriels d’hameçonnage dans Gmail “, a déclaré le porte-parole.

«Nous avons pu arrêter la campagne en l’espace d’environ une heure», a ajouté le communiqué. “Alors que les informations de contact ont été consultées et utilisées par la campagne, nos enquêtes montrent qu’aucune autre donnée n’a été exposée”.

Si par hasard vous avez cliqué sur le faux lien Google Docs, passez à la vérification de la sécurité de votre compte Google et révoquez l’autorisation d’accès pour “Google Docs”. Visitez g.co/SecurityCheckup et supprimez les applications que vous ne reconnaissez pas.

Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez a été touché par cette arnaque d’hameçonnage? Faites-le-nous savoir dans les commentaires!