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Les incroyables bienfaits du romarin enfin reconnus

Traditionnellement, le romarin était considéré comme la plante anti vieillissement par excellence, particulièrement pour ce qui a trait aux fonctions intellectuelles.

Il y a d’ailleurs un adage qui dit que le romarin est à l’esprit ce que la lavande est à l’âme. En effet, le romarin était réputé pour stimuler l’activité cérébrale et améliorer la mémoire. C’est pour cette raison que les lettrés grecs le portaient en couronne lorsqu’ils devaient se livrer à des exercices intellectuels particulièrement exigeants.

Il a d’ailleurs servi à soigner nombre de maladies : faiblesse générale, surmenage physique et intellectuel, accompagné de perte de mémoire, hypotension, impuissance, divers troubles cardiaques d’origine nerveuse, vertiges, syncopes, rhumatismes, séquelles de paralysie, faiblesse des membres, hypercholestérolémie, cirrhoses, faiblesse de la vue, perte de mémoire, circulation sanguine, inflammation, maux de tête et même la perte de cheveux.

Ajoutez du romarin dans…

Tout ce qui est pâte à pain, à fougasse, à pizza.

La gelée de pomme.

Les plats de viandes rôties, particulièrement l’agneau et le porc, ou insérez quelques tiges dans la cavité des volailles que vous avez l’intention de cuire au four.

Les marinades pour viandes braisées ou pour brochettes.

L’huile d’olive, que vous préparerez ainsi : remplissez un bocal de verre de branches de romarin, recouvrez d’une bonne huile d’olive pressée à froid, laissez macérer au soleil deux semaines, filtrez en exprimant et conservez au frais dans un flacon opaque; arrosez une tranche de pain, des pommes de terre bouillies ou des légumes cuits d’un filet de cette puissante huile aromatique.

Le vin : faites macérer une poignée de tiges dans 2 litres de vin blanc pendant quelques jours, puis filtrez.

Les herbes de Provence : une partie de chacune des herbes suivantes, séchées : sarriette, marjolaine, origan, romarin; 4 parties de thym séché; mélangez intimement les herbes et conservez-les dans un flacon de verre ou de céramique.

Une infusion : deux cuillerées à thé de feuilles ou de fleurs par tasse d’eau bouillante. Infusez 10 minutes. Prenez une tasse avant ou après les repas.

Un bain : à prendre de préférence le matin, car il est stimulant. La dose est de 500 grammes pour les adultes et 250 grammes pour les enfants.

Cliquez ici pour lire la fiche complète des bienfaits du romarin sur le site Passeport Santé.

Enfin, la science rattrape le gros bon sens!