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Comment soulager les symptômes du syndrome du canal carpien

L’origine du syndrome du canal carpien est souvent multifactorielle. Le risque est plus élevé chez les travailleurs exposés aux situations suivantes.

La répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras durant des périodes prolongées.
Les mouvements qui demandent une force importante dans la main.
Les postures contraignantes pour la main – y inclut durant votre sommeil.
La manipulation d’outils qui vibrent.

On peut généralement traiter le syndrome du canal carpien efficacement sans qu’il en résulte une diminution permanente du volume des muscles de la main. La chirurgie peut être évitée dans la plupart des cas.

On reconnait le syndrome du canal carpien par des engourdissements ou des picotements à la main et au pouce, à l’index et au majeur, ou encore par une douleur au poignet et à la paume, qui irradie vers les doigts ou vers l’avant-bras.

Souvent, les symptômes s’accentuent durant la nuit, durant la conduite d’un véhicule ou lorsqu’on tient le téléphone; chez les femmes, avant les menstruations, durant les derniers mois de la grossesse et peu après l’accouchement.

Pour soulager la douleur, appliquez de la glace ou de chaleur (selon ce qui fonctionne pour vous) là où la douleur est ressentie, durant 10 à 12 minutes, quelques fois durant la journée. Vous pouvez aussi faire une hydrothérapie de contraste une fois par jour en immergeant la main et le poignet durant 3 minutes dans un bol d’eau chaude, puis durant 30 secondes dans l’eau froide. Répéter l’exercice 3 fois de suite.

Les analgésiques (acétaminophène) et les antiinflammatoires (aspirine, Advil®, Motrin®, etc.) sont globalement peu efficaces pour ce type d’affection. Aussi, les antiinflammatoires n’accélèrent pas la guérison.

Dans les cas plus graves, il peut arriver que le médecin suggère une injection de cortisone à l’entrée du canal carpien. Ce traitement procure un soulagement durant 3 mois, en moyenne.

Quelques conseils :

– Utiliser autant que faire se peut la main non douloureuse.
– Modifier la position de travail.
– Trouver une nouvelle manière d’utiliser la main atteinte, avec un outil différent.
– Utiliser une attelle de poignet.

L’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée par voie externe est reconnu scientifiquement par la Commission E, l’Organisation mondiale de la Santé et l’ESCOP pour soulager les douleurs musculaires, névralgiques ou rhumatismales.

Frictionner la région douloureuse avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle, pure ou diluée dans un peu d’huile végétale. On peut aussi utiliser des crèmes, huiles, onguents ou teintures contenant l’huile essentielle.

Source : Passeport Santé